Historique du club

L'histoire du club


Un malvillois reçoit la médaille du bénévolat lors de la journée des associations

Jean claude charbonnier 1

Jean Claude Charbonnier a été mis à l'honneur lors de la journée des associations du 3 septembre.

Claude a préparé un petit topo que M. Le Maire a présenté.

C'est en 1980, que Jean-Claude, récemment arrivé dans la commune, et pratiquant le vélo de randonnée avec quelques amis, lance la création du club. Les Cyclotouristes Malvillois, affiliés à la FFCT, naissent officiellement le 13 Novembre 1980, avec comme président-fondateur Jean-Claude Charbonnier.

Jean-Claude va développer le club, dans l'optique d'une pratique du vélo hors compétition, où l'entraide, la solidarité dans le groupe et la régularité sont des  mots-clés:

"on part en groupe, on revient en groupe".

"on n'abandonne jamais quelqu'un sur le bord de la route".

Dès 1981, il entraîne avec lui 4 Malvillois qui réussissent le 1er brevet de 100km du club.
Dans cette lancée, ce sont ensuite des brevets de 150, 200 puis 300 km qui vont apparaître au palmarès du club.
J
ean-Claude initie également les premières participations aux brevets Audax, basés sur la régularité, et sur les mêmes distances.

Il lance l'organisation des brevets FFCT, au départ de Malville, puis celle des "Bosses du Sillon", également le Rallye-vélo, dès 1981, qui attirera jusqu'à 100 personnes et la participation aux Semaines Fédérales, la première étant à Libourne (Gironde) en aout 1981.

Jean-Claude a ensuite "passé la main" de président. Il a occupé aussi les postes de secrétaire, trésorier ... et de vice-président jusqu'en décembre 2015. Mais l'esprit initial a été conservé par ses successeurs, et il est toujours présent à la participation et l'animation du club.

Par sa conception de la pratique du vélo, Jean Claude , que vous pouvez toujours croiser sur son vélo, a lancé un club qui perdure après 36 ans d'activité, qui ensuite s'est ouvert au VTT, dans le même état d'esprit, et dont la récente école de VTT prouve son dynamisme. 

Une récompense somme toute bien méritée.


 

Le club est crée le 13 novembre 1980 (parution au Journal Officiel), pour répondre aux besoins et aux demandes d'un groupe de cyclistes du dimanche matin, souhaitant évoluer vers autre chose, sous les conseils de Jean-Michel Bonnefond, cyclotouriste chevronné qui consent à nous prodiguer ses conseils et à encadrer les débuts. Le premier président est Jean-Claude Charbonnier.

Dès mars 81, le club participe aux différentes organisations des clubs alentour, avec notamment un brevet de 150 km à Saint-Etienne-de-Montluc, auquel participent Claude Théolle et Claude Chemalu. Ils ont d'ailleurs les honneurs de Ouest-France. Ce sera le premier des très nombreux brevets auquel le club a participé depuis, sur des distances allant jusqu'au 300 km, en Audax ou randonneur.

Dès août 81, le club participe à la Semaine fédérale FFCT (grand rassemblement des cyclos du monde entier) qui se déroule à Libourne (33). Ce sera ensuite des participations aux S.F. de Haguenau (67), Nogaro (32), Saint-Ouen l'Aumône (94), Guingamp (22), Bourg-en-Bresse (01), Mazères (31), Rouffach (68), Mer (41), ce qui fait déjà un joli Tour de France.

Le 14 juin 1981 voit la création du 1er rallye vélo, une épreuve familiale ouverte à tous, avec des jeux, énigmes, épreuves diverses dans la plus grande convivialité, et qui se termine par un pique-nique.

En mai 1993, une nouvelle organisation sur route voit le jour avec " les Bosses du Sillon". Une épeuve sur route, empruntant les reliefs sinueux et escarpés du massif du Sillon de Bretagne, dont le point culminant est à 88 mètres. Cette épreuve a disparu du calendrier aujourd'hui.

Le club a participé à quelques épreuves cyclosportives comme la Bernard Hinault dans les Côtes d'Armor, ou la René Grenier à Pontchateau.

De 1989 à 1996, sous l'impulsion de son président Claude Théolle, le club organise une manifestation au profit du Téléthon. Au cours de ces années, plus de 60 000 Francs (env 9 150 €) sont collectés et remis à l' Association A.F.M.

A l'initiative du président Stéphane Tessier, le club a créé une section VTT en 2004, une section florissante qui amène la création en 2006 d'une Rando VTT " La VTT Malvilloise ".

Il fête son 30e anniversaire, le samedi 13 novembre 2010, au complexe Serge Plée, lors de la soirée de remerciements aux bénévoles.

Le 3 décembre 2010, Frédéric Blandel devient le 7e président du club. En décembre 2013, lors de son assemblée générale, le club change de nom et devient Cyclos-vtt Malvillois.

Pour la rentrée de septembre 2014, l'accueil mis en place pour les jeunes en 2013 devient officiellement école de cyclotourisme agrée par la fédération. Elle accueille les jeunes vététistes de 8 à 18 ans avec un grand succès dès sa création sous la conduite de Christophe et Samuel.

Lors de son assemblée générale du 4 décembre 2015, Philippe Lejeune devient le 8e président du club depuis sa création. Frédéric Blandel devient vice-président, Daniel Terrier et Jean-Yves Fortun conservent leurs postes de secrétaire et trésorier avec le renfort de Yves-Marie Belleil.

Bandeau

                                                                 Voilà pour ce qui est de l'histoire du club, la grande... bien sûr !