Raid 2018

RAID 2018.

LE 10 JUIN 2018.

Granit'Ultime - Rando Raid Marathon - 75km / 3000m de D+

Granit montana 2018 2Jean-Yves Dossard 520, Franck dossard 578, Jordan dossard 586, Stéphane dossard 507.

Les aventuriers de la « Granit’ Montana »

Autant vous dire que cela n’a pas été facile…

Bien accueillis au gite proche d’Ambazac par les gars de l’AVS Saint Nazaire, la soirée fut sympa jusqu’au moment d’aller se coucher sous la toile où l’orage nous a accompagné une bonne partie de la nuit.

Debout 6h, le sol est détrempé mais le soleil arrive.

7h20, le départ est donné et direct les 160 participants inscrits sur les 75 km se retrouvent à la « queue leu leu » durant les premières bosses mais surtout les premières descentes très dangereuses.

Hé oui, on ne nous avait pas dit que la Granit ressemblait plus à de la descente engagée, qu’à du vtt comme on a l’habitude de pratiquer…et ceci pendant 75 km !!!

Arrivés au premier ravito, 16km, on en mène pas large, mais il faut s’accrocher.

La seconde partie est dure mais on arrive un peu à récupérer de temps en temps avant d’affronter toutes ces longues côtes et descentes aux enfers pour arriver au deuxième ravito à 35 km.

Là je suis mal car l’intensité du circuit et la concentration nous font oublier de nous alimenter.

C’est un gros problème.

La troisième partie nous motive pour continuer car elle propose des singles sympas et des pistes de descente abordables à notre niveau.

Troisième ravito, 50km, identique aux autres et nous propose tout ce que l’on peut trouver chez nous avec en plus des petits sandwichs jambon ou saucisson.

Cette quatrième partie est sûrement la plus physique restera marquée dans nos têtes pendant un moment tellement l’intensité du circuit était exigeante. On a passé 80% du temps à monter sur des chemins rocailleux et accidentés à tel point que le moindre pourcentage supplémentaire nous faisait poser pieds à terre.

Quatrième et dernier ravito, 69 km… là, on nous annonce 12 km !!! Soit par le circuit pour avoir ce fameux titre de finisher, soit par la route !

Avec Jean-Yves et Jordan, on choisit les sentiers, hors de question de ne pas finir avec ce que l’on a déjà fait et souffert…

Bon, là, dame nature n’a pas été cool avec nous car c’est sous un orage et un déluge que nous finirons ce raid avec encore et toujours des côtes devenues des torrents et des descentes tellement glissantes que même à pieds nous avons plus souvent les fesses par terre que sur la selle. Jordan filera devant, c’est beau la jeunesse !

Les derniers kms annoncés comme descendants n’en seront rien, toujours des côtes et des singles impraticables.

L’arrivée se dessine mais il faut encore faire le tour de l’étang détrempé avant de franchir cette fameuse ligne d’arrivée et se faire agrafer ce fabuleux mais mérité titre de finisher.

82km, 9h36min sur la selle et 3200m de dénivelé!

Contrat rempli, petite photo avec les miss mais pas trop prêt car nous sale et on ne sent pas très bon.

Petit repas sur place et retour au gite pour une bonne douche et une bonne soirée ensemble.

La nuit fut assez compliquée car trop fatigué, le cauchemar de la cote qui n’en finit pas. Cette semaine repos.

Conclusion : certes un excellant raid pour quelqu’un qui a un bon bagage technique en descente, une très bonne préparation physique et un moral d’acier suivant les conditions météorologiques.

Pour nous : Ça, c’est fait !

Granit montana 2018 6Granit montana 2018 7Granit montana 2018 8Granit montana 2018 16Granit montana 2018 10Granit montana 2018 1320180610 190437


PROCHAIN RAID VTT, DU 10 AU 14 OCTOBRE 2018

Logo x2

Accès au site: (CLIC)