Projet TANDEM

La belle histoire de l’école des jeunes vététistes et d’un non-voyant.

Tandem fou du guidon 1

Le club des Cyclos-vtt Malvillois et son école de jeunes vététistes ont reçu en prêt au printemps, un tandem-vtt du Comité départemental de cyclotourisme.

« L’idée c’est de permettre à quelqu’un qui ne peut pratiquer le vélo en raison d’un handicap de pouvoir le faire à deux ».

Apprentissage

Pendant plusieurs semaines, les jeunes ont apprivoisé l’engin lors des séances du samedi matin : pilotage spécifique, contraintes dues à la longueur, au relief etc.

« Pour le passager, on a bandé les yeux pour se rapprocher au plus près de ce que peut ressentir un non-voyant. Il doit y avoir confiance totale entre le passager et le pilote ».

La recherche d’un passager handicapé a abouti grâce à l’appel lancé dans nos colonnes (Ouest-France du 24 mai), avec pour objectif de participer à la rando de Lavau-sur-Loire, le dimanche 26 juin. C’est un lecteur de Saint-Nazaire qui a transmis l’appel à un ami de La Roche sur Yon.

« Je suis Alix Grondin, 60 ans, non voyant depuis une dizaine d’années à la suite d’une rétine pigmentaire d’origine génétique. Je pratique le tandem sur route, la course à pied, la natation. Je travaille à la médiathèque de La Roche-sur-Yon. Je suis heureux de participer à cette aventure avec les jeunes et de découvrir le vtt ».

Une belle sortie

Dimanche 26 juin, le club Malvillois était bien représenté avec son école et son tandem. José, Erwan, Maël et Titouan ont piloté Alix sur le parcours des 35 km en se relayant, encouragés, conseillés et guidés par Valentin, Benjamin, Loukas, Hugo, Erwan, Noan et Alexis.

« Ce fut une bonne sortie sportive et humaine. Nous avons des retours comblés des parents. C’est une réussite formidable. Nous avons touché les jeunes, les parents et Alix a pu découvrir le tandem à vtt dans un environnement sympathique, dans les marais de Lavau, les senteurs du GR3. Alix en redemande. Il a trouvé les jeunes très rassurants tout en mettant une bonne ambiance dans le groupe » indique Christophe Mairesse, moniteur de l’école vtt « Les Fous du guidon ».

Le tandem va retourner au Codep 44 avant de rejoindre un autre club pour une nouvelle et belle aventure...

                                                                                               (Jean-Claude Charbonnier Ouest-France le 4 juillet 2016)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau